3 conseils pour choisir le meilleur type de monte-escalier pour sa maison

3 conseils pour choisir le meilleur type de monte-escalier pour sa maison

Arrivé à un certain âge, il n’est pas toujours évident de monter et de descendre les escaliers. Si bien qu’il soit nécessaire d’installer un monte-escalier. Il en est de même si une personne à mobilité réduite habite chez vous, certains aménagements sont à faire. Mais pour choisir le meilleur monte-escalier, il faut tenir compte des critères.

1.   Miser sur le confort et la sécurité du monte-escalier

Ce qui importe avant tout c’est le confort et la sécurité que vous confère le monte-escalier. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est principalement destiné aux personnes fragiles. D’une part, pour le confort, il est conseillé de prêter attention à la largeur du siège. En effet, il est nécessaire qu’elle soit proportionnelle à l’individu qui va l’utiliser. Vous devez également bien choisir les éléments suivants :

  • La hauteur du dossier,
  • La profondeur de l’assise,
  • La forme,
  • L’orientation,
  • La hauteur des accoudoirs.

D’autre part, en ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur, elle doit être assurée par divers dispositifs. Sachez que certains d’entre eux sont obligatoires, tel est le cas de la ceinture de sécurité, du détecteur d’obstacles.

N’oublions pas de mentionner le système d’arrêt automatique à l’arrivée en haut ou en bas de l’escalier. En cas d’incident, il est indispensable que l’appareil dispose d’un système d’arrêt automatique. Il faut aussi qu’il ait un système de verrouillage empêchant le déclenchement intempestif ou involontaire de l’ascension ou encore de la descente.

2.   Tenir compte du budget disponible pour le monte-escalier

Le prix d’un monte-escalier varie selon différentes caractéristiques. Parmi celles-ci, il faut compter la configuration de l’intérieur, le type de l’appareil, les options intégrées et bien sûr l’importance des travaux pour son installation. Plus la maison a une configuration complexe, plus le prix du monte-escalier sera élevé.

D’autres paramètres peuvent avoir un impact sur celui-ci. Il y a entre autres la complexité ainsi que la hauteur de l’escalier. Précisons qu’il existe différentes gammes en fonction des fabricants de ce type d’appareil. Afin d’optimiser le confort des utilisateurs, désormais, on trouve des modèles intégrant des fonctions automatisées. À titre d’exemple, il y a le pivotement du siège ou alors le repose-pied pliable.

3.   Se renseigner par rapport aux garanties et services pour cet appareil

Choisir le meilleur type de monte-escalier pour sa maison, c’est aussi s’assurer de la garantie par le constructeur, le vendeur ou l’installateur. Il faut que soyez au courant de ce que couvrent les garanties ainsi que de leur durée de validité. À noter que pour ce genre d’équipements, une garantie de cinq ans est le minimum.

Vous devez également vous renseigner sur les services d’assistance client et les services après-vente. Normalement, ceux-là sont proposés par le fabricant ou par l’installateur. De telles garanties vont permettre de protéger votre achat. Elles vont aussi vous éviter les problèmes et les grandes dépenses si jamais il y a une panne ou bien un défaut. Aussi, pour éviter les risques de sécurité durant l’installation, il vaut mieux confier celle-ci à un installateur professionnel et spécialisé.