Quelles sont les qualités fonctionnelles des luminaires ?

Quelles sont les qualités fonctionnelles des luminaires ?

À l’intérieur comme à l’extérieur, les luminaires jouent d’importants rôles dans l’éclairage d’une maison. Ceux-ci doivent donc être choisis avec soin et correspondre à chaque besoin. Pourtant, avec les innombrables modèles de luminaires disponibles sur le marché, il n’est pas facile de sélectionner. Dans le but de vous aider, découvrez sur ce présent article les qualités fonctionnelles des luminaires afin de bien le choisir.

Le confort visuel

La performance d’un luminaire dépend en grande partie de son confort visuel. En effet, cet équipement doit être en mesure d’éclairer une zone spécifique. L’idéal est donc de choisir un modèle dont l’éclairage satisfait tous les besoins. Notez que cette performance concernant le confort visuel varie en fonction de certains paramètres comme :

  • La température de couleur
  • L’IRC
  • Le type du luminaire.

À savoir que la performance du confort visuel qu’offrent les luminaires dépend entièrement des sources ainsi que du système optique. C’est l’assurance d’une excellente puissance de ceux-ci. Il est tout de même nécessaire de vérifier la notice du luminaire pour avoir la garantie que celui-ci reste en mesure d’illuminer une zone.

La performance énergétique

Outre le confort visuel, la performance énergétique reste également un paramètre qui définit la qualité fonctionnelle des luminaires. En règle générale, un luminaire se compose d’une source, d’une alimentation ainsi que d’un système optique.

Chaque paramètre dispose de son efficacité énergétique, ce qui vous permet de trouver le bon luminaire qu’il vous faut. Sachez que la performance énergétique de ce dernier est influencée par la puissance qui est marquée dans sa notice. Outre cela, cela dépend du flux et du nombre de sources.

Bien évidemment, l’efficacité du luminaire varie en fonction non seulement de son type, mais également des paramètres mentionnés plus haut.

Le type des luminaires

Comme cité plus, la qualité fonctionnelle varie d’un type de luminaire à un autre. Celle-ci se caractérise en fonction du rôle attribué à ce dernier. Il y a en premier lieu la suspension moderne qui en plus d’éclairer une pièce reste en mesure de magnifier un intérieur. D’ailleurs, de multiples modèles design sont à votre guise sur le marché.

Il y a également l’applique murale qui est utilisée pour éclairer une zone en particulier. Celle-ci est donc considérée comme étant un éclairage d’appoint. Elle doit donc disposer d’une très forte intensité et  d’une puissance optimale. Pour offrir du luxe à un intérieur, il est mieux de choisir un plafonnier ou encore un lustre. À part cela, le lampadaire est actuellement au cœur de la tendance du fait de sa capacité à apporter de la classe à un intérieur.

Les performances à considérer pour le choix des luminaires

Outre les performances énergétiques, la performance mécanique des luminaires fait également partie de ses qualités fonctionnelles. C’est en effet le cas de la résistance du luminaire aux différentes intempéries. Cela est à prendre en compte si l’éclairage est particulièrement destiné pour l’extérieur.

Outre cela, il y a également l’IP ou Indice de Protection qui caractérise l’étanchéité des luminaires. Ces derniers doivent dans tous les cas être conformes à la norme NF EN 60 529.