Quels sont les champs d’action de l’expert immobilier ?

Quels sont les champs d’action de l’expert immobilier ?

Le principe de l’expertise de ce professionnel est d’appliquer une méthodologie bien précise. L’objectif étant d’obtenir des résultats concrets, mais aussi chiffrés. Ces résultats se doivent d’être à la fois exploitables, mais aussi comparables à d’autres expertises selon les mêmes protocoles. Pour votre bien immobilier, il est requis de connaître les champs d’action de l’expert en charge.

Agir en technicien des biens immobiliers

La première responsabilité d’un expert immobilier est d’établir un diagnostic juste et impartial. Pour ce faire, le diagnostic doit reposer sur des données concrètes. Pour que cette tâche se passe au mieux, il est nécessaire que l’expert immobilier soit capable d’endosser plusieurs rôles et de façon simultanée.

Sa mission implique de croiser de nombreuses données techniques pour avoir une vue d’ensemble et en tirer des conclusions. Plus les variables sont nombreuses, plus la démarche technique de l’expert immobilier sera complexe et de nature très différente.

L’analyse de différentes caractéristiques de votre construction

L’expert immobilier doit aussi tenir compte de la superficie du terrain, de l’appartement ou encore des constructions, et ce, au sens large. Par ailleurs, il a l’obligation d’observer l’architecture rencontrée :

  • Son style,
  • Sa côte,
  • Sa fiabilité …

Il doit se concerter avec les autres travailleurs sur le chantier des matériaux de construction employés. Sachez qu’ils sont différents pour les bâtiments d’origine ou lors d’éventuelles extensions. C’est aussi à l’expert immobilier de se renseigner sur la situation géographique du bien immobilier et son orientation. Il a l’obligation d’analyser les risques d’exposition à des catastrophes d’ordre naturel ou industriel.

Positionner une offre d’achat immobilière ou négocier avec le vendeur

L’expert immobilier dispose de nombreux champs d’action. Pour rappel, l’offre d’achat immobilière est élaborée par l’acheteur et elle consiste à soumettre une proposition chiffrée au vendeur du bien. L’intervention du professionnel consiste à vous accompagner dans l’ensemble des démarches immobilières.

De par les compétences techniques qu’il a acquises, il est tout à fait capable de mener à bien sa mission d’accompagnateur. Aussi, il va vous donner des conseils tout au long de la phase de recherche du logement. C’est aussi lui qui va vous aider à négocier avec le vendeur le bien immobilier qui est mis en vente. Si cela est nécessaire, il ne manquera pas d’émettre un avis avant acquisition et suggérera des solutions pour que vous positionnez une offre d’achat immobilière.

Faire appel à un expert immobilier dans le cadre d’une succession

L’expert immobilier peut aussi intervenir dans le cadre d’une succession. Pour éviter tout redressement fiscal à cause d’une mauvaise évaluation de la valeur vénale des biens immobiliers, vous devez calculer les droits de succession avec précision. Il faut privilégier l’intervention d’un expert immobilier indépendant pour le processus. Le professionnel a les compétences requises pour évaluer le patrimoine immobilier.

Ainsi, il pourra déterminer avec certitude la valeur vénale de chacun des biens de la personne défunte. Il intervient également dans la facilitation du partage de l’héritage entre les différents héritiers. Faire appel à un expert immobilier neutre et indépendant est la solution par excellence ! Tout en apaisant les éventuelles tensions pouvant affecter les relations familiales.